Ces classements sont édités par Rumeur Publique, en partenariat avec Data Observer
Créé en 2017 par Rumeur Publique, en partenariat avec Data Observer, le Baromètre Les Députés influents est le premier outil de mesure de l’influence des Députés à partir d’outils de smart data.
Partant du principe que l’influence ne se mesure pas à partir du nombre de prises de paroles d’un acteur mais des effets que produisent ces prises de paroles sur d’autres acteurs, le baromètre Les Députés influents se base sur une série d’indicateurs quantitatifs mesurant les effets des prises de paroles d’un Député : parvient-il à faire adopter des amendements ? A faire relayer ses propositions dans les médias ? A être partagé sur les réseaux sociaux ? etc.
Depuis 2018, le baromètre Les Députés influents mesure également les thèmes de prédilection des Députés à travers une analyse automatisée du contenu de leurs interventions à l’Assemblée nationale, dans la presse et sur les réseaux sociaux. Chaque année, plus de 200 millions de mots sont ainsi analysés par les outils créés par Data Observer pour Rumeur Publique.
Créée en 1988, Rumeur Publique est l’agence de stratégie de marque et d’influence engagée au service des marques qui innovent.
Forte de ses 60 consultants, l’agence maîtrise l’ensemble des expertises de la communication d’influence : Stratégie de marque, Relations Médias, Stratégie Digitale, Affaires Publiques, Communication Corporate, Création-Production.
Elle opère sur les secteurs d’activités suivants : High-Tech Innovation, Industrie, Énergie, Habitat, Développement Durable, Transport, Finance, Fintech, Assurance et Services.
Pionnière sur ce positionnement, Rumeur Publique a reçu, en 2015 et 2016, le prix d’Agence de Communication d’Influence de l’année.
En 2011, l’histoire de Data Observer commence avec la rencontre de ses deux fondateurs Franck Avenel et Jean-François Thonin. Rejoins quelques années plus tard par deux associés, Caroline Plissonneau Duquène et Damien Rose. Cette équipe dirigeante a mis en commun son expertise (Technologie, Veille web, Analyse média, Veille web) pour apporter des solutions d’influence, issues du traitement de la data, au service de la communication et du marketing des marques.
Les 4 associés et les 20 collaborateurs de Data Observer cultivent ensemble la volonté d’associer le meilleur de la technologie avec l’intelligence humaine. Avec plus de 60 clients, l’équipe de Data Observer est partagée entre Clichy (relation clients et production), Void-Vacon (production) et Marseille (R&D).
Depuis sa création, Data Observer n’a qu’une obsession : rendre l’utilisation de la data plus simple et plus intelligente.